Nouvelle Acropole Finalités

NOUVELLE ACROPOLE

Notre vision

Nous vivons une époque charnière, dans une civilisation à bout de souffle, de plus en plus matérialiste, incertaine et violente et un sentiment d’urgence se fait entendre.
De ce constat est née la vocation de Nouvelle Acropole, il y a plus de 60 ans, de réunir des hommes et des femmes de bonne volonté pour contribuer à l’émergence d’un monde nouveau et meilleur, fondé sur une profonde union avec soi-même, les autres et la nature.
"Une action sans vision n'est que du temps perdu. Une vision sans action, n'est qu'un rêve éveillé. Une vision avec action peut changer le Monde." Nelson Mandela

Qui sommes-nous ?

Nouvelle Acropole est un mouvement international de philosophie, culture et volontariat qui œuvre concrètement dans plus de 50 pays comme module de transition intérieure pour une nouvelle civilisation plus humaine.
Nous nous associons au constat que le désordre est mondial et que la solution est locale, en développant un réseau de 430 villes sur 5 continents.
Le nom de Nouvelle Acropole est une référence directe à la cité haute, à la fois sommet intérieur où s’épanouit le meilleur de nous-mêmes, et idéal d’un monde meilleur où règnent harmonie, paix et justice.
« Le problème du monde n’est pas dû au pouvoir des gens mauvais et malfaisants. Le problème provient plutôt de l’inactivité des gens en faveur du Bien. Le gens qui veulent le Bien sont inactifs, désorganisés. Ils ne se mettent pas en réseau ». Samdhong Rinpoché

Que voulons-nous ?

Pour changer de cap nous pensons qu’il faut éveiller les forces vives des individus pour les rendre pleinement acteurs de leur temps et réunir localement des groupes humains animés d’une vision du futur, enthousiastes et engagés dans une transformation individuelle et collective avec des valeurs de courage, responsabilité, générosité et fraternité.
« Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En réalité, c’est ce qui s’est toujours passé. » Margaret Mead

Comment y allons-nous ?

Parce que nous croyons que le changement n’est possible que si nous changeons nous-mêmes et notre regard sur la vie, notre action repose sur un solide programme de formation philosophique, conjuguant vie intérieure et action, enseignements traditionnels et pratiques du quotidien.
Notre pratique de la philosophie est celle des philosophes à la manière classique, c’est-à-dire la réalisation de soi à travers un mode de vie fondé sur la maitrise de soi et les valeurs morales au service du bien commun.
Cette pratique de la philosophie ancrée dans l’expérience des sagesses atemporelles d’orient et d’occident, offre un cadre éprouvé pour la transformation personnelle. Elle nourrit la force de caractère pour oser être soi, éveille au respect d’autrui et du vivant, et donne un sens à notre destin commun.
Notre but est de permettre à chacun de réveiller en lui les forces intérieures qui l’amèneront à vivre pleinement ses choix et à incarner de nouveaux paradigmes.
« Deviens le changement que tu veux pour le monde » Gandhi

Quels sont nos champs d’action ?

Nos actions relient les trois domaines de la philosophie, la culture et le volontariat.
  • Une école de philosophie pratique pour se former et s’aguerrir pour mieux agir,en transformant nos prises de conscience en actes et nos valeurs en comportement par le vécu des enseignements des plus grandes philosophies.
  • Un programme d’activités culturelles éclectique comme moyen de percevoir ce qui nous relie et non ce qui nous sépare, qui transmet le meilleur des pensées et des réalisations humaines et l’ouverture vers de larges champs de connaissance nous enrichissant de nouvelles visions du monde.
  • Des projets de volontariat citoyen (social, humanitaire, culturel et écologique) comme action concrète et efficace pour transformer notre environnement, en manifestant notre solidarité et notre responsabilité vis à vis des autres et du vivant, et notre engagement à la construction d’un monde plus juste.

Ce qui nous différencie

Depuis les années 50, Nouvelle Acropole est pionnière dans la mise en œuvre d’un processus qui combine le travail sur soi, l’élargissement de la vision du monde et le service altruiste au collectif, pour créer des transformations éthiques, valables et durables.
Nous nous appuyons sur une solide expérience de plusieurs décennies dans l’enseignement pratique des préceptes de la philosophie « à la manière classique ». Des dizaines de milliers de personnes de par le monde ont suivi nos enseignements et en ont retiré un bénéfice pour leur vie personnelle et leur environnement, et un grand espoir pour le futur.
Nos projets de volontariat ont une dimension internationale et expriment notre engagement et notre esprit pacifique. Face au sentiment d’impuissance, nous pensons qu’il vaut mieux orienter notre énergie vers la construction de projets d’avenir plutôt que vers la destruction de ce qui ne va pas.
« Il ne suffit pas de faire des sillons dans le sol ; il faut planter des graines et c’est alors que nous aurons arbres, fleurs et fruits. » Jorge Livraga, fondateur de Nouvelle Acropole

Notre charte fondatrice

Notre charte internationale est basée sur trois principes
FRATERNITÉ
Promouvoir un idéal de fraternité basé sur le respect de la dignité humaine au-delà des différences de sexe, culture, religion, origine sociale, etc…
CONNAISSANCE
Eveiller l’amour de la sagesse à travers l’étude comparée des philosophies, religions, sciences et arts, pour promouvoir la connaissance de l’être humain, de la Nature et de l’Univers.
DÉVELOPPEMENT HUMAIN
Développer le meilleur de l’être humain en favorisant sa réalisation comme individu et comme membre actif de la société. Agir en harmonie avec la Nature pour améliorer le monde.

Nouvelle Acropole en tant que mouvement philosophique, lieu de culture et de volontariat, vous invite à une grande aventure : jeter les bases d’une civilisation porteuse de sens et d’authenticité, non seulement pour aujourd’hui mais aussi pour la jeunesse de demain qui la réclame.

Fonctionnement

Nouvelle Acropole en France
Cette fédération d’associations loi 1901 a vu le jour à Lyon en 1973, sous l’impulsion de Fernand Schwarz et Laura Winckler, tous deux philosophes et écrivains. Elle est présente dans 10 villes.

Gouvernance
Nouvelle Acropole est une fédération d’associations sans but lucratif. Elle garantit le respect de la diversité, l’autonomie  et l’initiative de chaque association membre.
Notre organisation générale est fondée sur le principe des modules de transition. Elle repose sur la totale autonomie de chaque structure, afin de favoriser la résilience face aux défis locaux.

Ainsi nous pouvons mener nos actions de façon totalement indépendante hors de tous intérêts politiques, religieux ou économiques.
Nos associations membres forment un réseau d’échange et de partage, reliés par un même esprit et par l’adhésion à la charte internationale de Nouvelle Acropole.
En 2016, la présidente internationale est Mme Délia Steinberg Guzman et le président de la fédération française est Mr Fernand Schwarz.

Financement
Dans un esprit de créativité nous réalisons nos projets au-delà du manque de ressources.
Tous les formateurs et membres de nos associations sont bénévoles et animés par un solide esprit d’équipe.
Les charges administratives sont réduites au minimum.

A LIRE

LE REVE DE JEUNES IDEALISTES

Tout au long de sa vie, Jorge Angel Livraga, Fondateur de l'Organisation Internationale Nouvelle Acropole a accordé de nombreuses interviews aux médias de beaucoup de pays. À l'occasion de cet anniversaire, nous publions un extrait de ses déclarations faites à un journaliste de Buenos Aires, en 1975.

60E ANNIVERSAIRE DE NOUVELLE ACROPOLE DANS LE MONDE

Entretien avec Délia Steinberg Guzman, directrice internationale qui préside l'institution depuis 1991, date du décès de Jorge Angel Livraga Rizzi, son fondateur.

PLG_SYSTEM_COOKIEHINT_INFO