Nous sommes tous confrontés, au moins une fois dans notre vie à des interrogations dites « existentielles » : Qui suis-je ? Pourquoi vit-on ? Qu’est-ce qu’être heureux ? Comment réussir ma vie ? Puis-je changer le monde ?

Où chercher la réponse à ces questions ?

Auprès de ceux qui, comme nous, se sont interrogés et nous ont laissé de précieuses clés pour nous aider à avancer. Ce sont les philosophes et sages de tous les temps, d’Orient comme d’Occident.

Leurs enseignements nous amènent à changer notre regard sur nous-mêmes et sur la vie ; nous comprenons ce qui nous échappait et surtout nous donnons un sens à ce que nous vivons.

Mais ils nous offrent bien plus ! Une pratique de vie qui nous aide à exprimer le meilleur de nous-mêmes ; qui donne de la perspective et développe notre force intérieure pour dépasser les difficultés et transformer nos idéaux en actions.

Pratiquer la philosophie apporte une dynamique de changement positif non seulement dans nos vies mais aussi autour de nous, dans nos relations avec notre environnement. Et c’est en se changeant soi-même qu’on change le monde, comme disent les grands sages de l’humanité.

Programme de Formation

AGIR POUR ÊTRE SOI : LA VOIE DU HEROS

  • Cours n°1 : Méditation et action. La nature de l’homme : Etre et paraitre.
  • Cours n°2 : Platon & le mythe de la caverne. Liberté et responsabilité: devenir un guerrier pacifique.
  • Cours n°3 : L’Inde et les enseignements de la Bhagavad Gita. Décision et action: le combat intérieur?
  • Cours n°4 : Le Bouddhisme: souffrance et conscience. Lâcher prise et voie du milieu.
  • Cours n°5 : La mystique atemporelle du Tibet. Le sentier de la sagesse et la "Voix du silence".
  • Cours n°6 : Changer de paradigme. Conscience collective et responsabilité individuelle.

AGIR POUR TRANSFORMER LA SOCIETE : LA VOIE DE L’ENGAGEMENT

  • Cours n°1 : Comment changer la société?. Dépasser violence et corruption : le rôle des idéalistes dans la transition.
  • Cours n°2 : Relations Individu-Etat. Idéal individuel et idéaux collectifs.
  • Cours n°3 : Education et initiation. Pédagogie initiatique et voie de la transformation.
  • Cours n°4 : Guérir des maladies du pouvoir. Apprendre l’interdépendance et la solidarité.

AGIR DANS L’HISTOIRE : LA VOIE DE LA TRANSITION

  • Cours n°1 : Sortir de l’immédiateté. Etre et devenir dans l’histoire.
  • Cours n°2 : Mythes et archétypes: réenchanter le monde. Rôle de l’imaginaire pour devenir: mythe et histoire.
  • Cours n°3 : Cycles et évolution Scénarios pour un monde futur.
  • Cours n°4 : Perspectives historiques: vers une nouvelle Renaissance. Construire un module de transition.
La formation intègre une dimension pratique, pour apprendre à vivre ce que nous avons compris : exercices sur la concentration, l’attention, la mémoire, l’imagination, la gestion corps, des énergies et des émotions, la prise de conscience des habitudes.
EN PRATIQUE

Durée : 4 mois – 14 cours hebdomadaires.

Plusieurs sessions dans l’année.

Ce premier cycle d’ateliers de philosophie pratique se poursuit par des cycles d’approfondissement sur plusieurs niveaux pour ceux qui souhaitent progresser.


Ateliers de philosophie pratique

Pour vivre en philosophe, nous vous proposons des ateliers de philosophie pratique qui relient des enseignements de sagesse et leur application dans vie quotidienne.

Le programme de nos ateliers remonte aux origines des philosophies d’Orient et d’Occident pour marcher dans les pas de ceux qui ont porté un regard profond sur la vie, quelle que soit leur tradition.

Vous y découvrirez une sagesse étonnement actuelle et son application à la vie quotidienne à partir d’une méthode pratique et participative.


je suis intéressé/e par une formation

PRATIQUER LA PHILOSOPHIE, C’EST…

TRANSFORMER SON REGARD
S’interroger sur le monde, sur le quotidien. Exercer son esprit critique, se libérer des préjugés. Se connaitre et se transformer.
SE RELIER AUX AUTRES
Echanger pour relier ses idées à celles des autres, vivre de manière plus altruiste et partager ce que l’on a de meilleur.
AGIR EN CONSCIENCE
Relier la tête, le cœur et les mains. Se reconnecter à ses valeurs profondes pour être soi-même Construire aujourd’hui et demain.
DEROULEMENT

Au cours de cette formation de 18 ateliers hebdomadaires, ouverts et accessibles à tous, vous partirez en expédition à la rencontre des philosophies d’Orient et d’Occident pour découvrir les trésors des sagesses ancestrales et apprendre à les appliquer dans la vie quotidienne.

LE PROGRAMME DE NOS ATELIERS

LE PROGRAMME DE FORMATION PRATIQUE

Il comporte des exercices simples et concrets apprendre à mieux se connaître et se transformer :
  • Pratiques pour se connaitre et être présent à soi (exercices de concentration, d’attention, d’observation, posturaux, de respiration)
  • Pratiques pour transformer ses habitudes et développer ses capacités (connaissance de ses vertus/défauts, conduire son combat intérieur)
  • Pratiques pour penser par soi-même et nourrir la vie intérieure (réflexions, dialogues, visualisations)

LE PROGRAMME THEORIQUE

Il s’articule autour de trois grands thèmes qui répondent aux questions suivantes : Qui suis-je ? (Ethique) Comment vivre ensemble ? (Socio-politique) et Vers quel futur allons-nous ? (Philosophie de l’histoire).

  • Ethique : VIVRE SES VALEURS
  • Se connaitre soi-même et faire grandir son propre courage pour oser être et mettre en cohérence nos pensées, nos valeurs et nos actions.

  • Socio-politique : AMELIORER SES RELATIONS ET VIVRE EN SOCIETE
  • Agir de manière consciente. Redevenir acteur et citoyen, trouver sa place dans ce monde en oeuvrant de manière positive. C’est vivre en paix dans une société en crise pour développer une alternative

  • Philosophie de l’Histoire : COMPRENDRE L’HISTOIRE ET BATIR LE FUTUR.
  • s’interroger sur le monde qui nous entoure et réenchanter notre quotidien pour agir et construire demain, construire le futur pour un monde meilleur et plus juste.


PLG_SYSTEM_COOKIEHINT_INFO