Le biomimétisme (du grec bio qui signifie vie et mimesis qui signifie imiter donc : imiter la vie), est un processus d’innovation et une approche scientifique qui consiste à s’inspirer du vivant pour tirer parti de ses capacités exceptionnelles.
« Prenez vos leçons de la nature » disait Leonard de Vinci.
Depuis les premières formes de vie apparues il y a 3,85 milliards d’année, la nature n’a eu cesse de faire évoluer la vie en proposant des systèmes vivants dont les formes, les matériaux, les propriétés, les processus et les fonctions sont en étroite relation avec leur environnement.
L’efficacité de la photosynthèse, la résistance des fils de soie de l’araignée pour ne citer qu’eux, sont des exemples de la formidable l’ingéniosité du vivant.
De nombreuses solutions aux problèmes que rencontrent nos sociétés se trouvent probablement au cœur de la nature qui nous entoure. Sachons l’observer, l’écouter dans sa grande expertise !
Cette conférence présentera de nombreux exemples d’innovations techniques bio-inspirées et comment des innovateurs et entrepreneurs envisagent pour demain un autre monde techno-scientifique.
Par Philippe Bobola, physicien spécialiste de la physique quantique, biologiste, et anthropologue.
Tarifs : 15€ / 8€ (adh., étu., DE).