Conférence par les formateurs en philosophie pratique de Nouvelle Acropole Lyon
Quand on dit Merlin, Avalon, la Dame du lac, Lancelot, il y a quelque chose dans notre esprit qui tend l’oreille un instant sans savoir d’où ce bruit peut venir. Le mythe arthurien est le secret d’une destinée qui s’ignore. Elle est une quête pour aller chercher quelque chose de plus noble et de plus digne pour aller à la rencontre de nous-mêmes. Il s’agit pour cela de passer de la femme à la dame et de l’homme au chevalier. Le chevalier a besoin de la dame qui l’inspire dans son action héroïque. Ces chevaliers se nomment Perceval, Lancelot, Gauvain,...et se réunissent autour de la table ronde érigée par le roi Arthur.
Ces visages nous rappellent qu’on a en nous une forme de grandeur à réveiller par le combat entre l’ombre et la lumière et que l’on peut passer de l’homme errant au chevalier qui fait partie d’une table ronde, d’une société noble.
Comme l’affirme Jorge A. Livraga : "Le cycle du roi Arthur permet d'affirmer la primauté́ des valeurs spirituelles sur l'utilitarisme et la violence. Aujourd'hui, le même besoin se fait sentir de revivre des valeurs authentiques de fraternité́ et de solidarité́ en faisant renaître l'esprit de l'idéal chevaleresque mais non les formes du passé."
Tarif : participation libre (recommandé 8€)